Un bon sommeil réparateur est primordial à l’organisme en vue de lui permettre de se préparer à affronter une nouvelle journée. Découvrez quelques recommandations utiles au quotidien afin d’améliorer efficacement la qualité de votre sommeil. 

Bien dormir la nuit aide à vivre plus sereinement les journées qui s’en suivent. Le sommeil, selon le Dr Patrick Lemoîne représente un excellent précurseur de bonne humeur qui est très souvent sous estimer par de nombreux individus. Or, un manque de sommeil occasionne les sentiments négatifs à l’exemple de l’anxiété, la tristesse, la nervosité… Découvrez ces quelques recommandations qui vont vous aider à mieux dormir la nuit. 

1. Dormir à un rythme soutenu

Dans un premier temps, il est primordial de se coucher et de se réveiller à des heures fixes chaque jour. Grâce à un rythme soutenu, on écarte les problèmes liés au manque de sommeil à l’exemple des bâillements en milieu de journée et les sensations de fatigue. En conséquence, votre alarme de réveil est votre meilleur allié quotidien pour bénéficier d’un sommeil de qualité. 

2. Savourez les instants de réveil du matin

Une fois réveillé, il ne sert à rien de se précipiter. L’organisme a besoin d’un réveil en douceur pour lui éviter les impacts négatifs du stress quotidien. Pour ce faire, il est important de prendre sereinement sa douche, un petit déjeuner sain et équilibré sans se mettre la pression. C’est pourquoi il est conseillé de se lever tôt le matin. 

3. Un bain de soleil matinal

L’air frais du matin ainsi que les rayons du soleil levant est excellent pour l’organisme. D’où l’importance de s’exposer à la lumière du jour dès le beau matin. Nous vous suggérons ainsi de prendre le petit-déjeuner au calme sous la lumière du jour, à l’extérieur de préférence. 

4. Développez vos activités sportives

La pratique régulière d’exercices physiques stimulent naturellement la durée et la qualité de notre sommeil. A ce titre, des activités physiques en matinée ou en soirée avant 19 heures sont de rigueur. Idéalement, faire du sport à hauteur de trois fois par semaine pour une durée de 1h à 1h30 serait davantage bénéfique pour le corps humain. 

5. Éviter les dîners copieux

Pour garantir une bonne nuit de sommeil, il est préférable de dîner léger et éviter de prendre son repas trop tard le soir. A ce titre, veillez à écarter les nourritures de type viande rouge et les produits laitiers qui stimulent la sécrétion de noradrénaline et privilégiez plutôt le poisson, les fruits et légumes, les légumineuses qui sont riches en tryptophanes. 

6. Une douche tiède pour terminer la journée en beauté

Un bain chaud le soir est loin de garantir un bon sommeil. Au contraire, il faut opter pour une douche tiède en vue de conserver la température corporelle basse. Le bain chaud est plutôt recommandé durant l’après-midi. L’alcool et la caféine sont également déconseillés avant de se coucher car il augmente la température du corps, bloquant ainsi la sécrétion de mélatonine.

7. Débarrassez vous des écrans lumineux !

Il est formellement interdit de s’exposer aux écrans lumineux des smartphones, tablettes ou ordinateurs, deux heures avant de s’endormir car ils retardent l’endormissement. Tenez vous donc loin de toutes sources de lumières et restez plonger dans l’obscurité la plus totale. Enfin, il est vital de toujours garder sa chambre propre et ordonnée pour aider l’organisme à mieux dormir la nuit.