Sauvegarder ces citrons durablement au frais relève parfois d’un véritable parcours de combattant. Pourtant, on souhaite tous les conserver aussi longtemps que possible en cuisine pour éviter les gaspillages et profiter davantage de leurs bienfaits à chaque utilisation. Et pour vous aider à ce propos, nous vous dévoilons tous les secrets pour les conserver au frais le plus longtemps possible…

Parfois, il suffit de quelques jours seulement après les courses et les citrons commencent à se dessécher et à pourrir. Heureusement, il existe une astuce infaillible qui permet de les sauvegarder au frais plus longtemps et ainsi pouvoir profiter de son jus aux multiples vertus à tout moment ! Que ce soit pour réaliser des remèdes de grand-mère, pour accompagner un plat aux fruits de mer ou tout simplement pour réaliser sa cure de détox chez soi. Le point à travers cet article. 

Le secret pour garder les citrons frais plus de trois mois !

Lorsqu’il est posé à l’air libre, le citron ne peut pas durer plus de 14 jours. D’autre part, conserver simplement au frigo, il y a de fortes chances que l’agrume finit par pourrir. Cependant, si vous souhaitez les conserver des mois durant, il existe une solution simple et facile à réaliser. Ce qui s’avère être très pratique puisque les citrons ne sont pas forcément utilisés chaque jour en cuisine. Pour conserver un citron déjà coupé en deux, sans qu’il perde son jus, il suffit de le mettre à l’envers sur une couche de sucre.

Par ailleurs, pour les conserver dans leur état d’origine au frigo, il convient de les placer dans un récipient fermé hermétiquement. Il est recommandé de remplir le récipient d’eau jusqu’à recouvrir entièrement les citrons contenus à l’intérieur, avant de le mettre au réfrigérateur. Une astuce incomparable et qui permet de les sauvegarder pendant plus de 3 mois avec leur goût d’origine qui demeure intact.

La conservation au congélateur

L’autre solution pour sauvegarder le citron au frais plus longtemps consiste à le placer dans le congélateur. Pour se faire, il faudra extraire son jus et le conserver dans une bouteille hermétique. Pour les zestes de citron, il suffit de les râper au préalable et de les conserver également dans une boîte à fermeture hermétique. Les deux récipients vont pouvoir être mis parallèlement dans le congélateur. Notons cependant qu’il est préférable de miser sur des citrons bio pour des résultats encore plus satisfaisants. La qualité du jus obtenu est ainsi plus optimale par rapport aux citrons ordinaires.