Bonne nouvelle pour les chocovores. Le chocolat, le thé ainsi que le café représenterait un trio d’exception en vue de profiter d’une vie plus longue. Le point sur cette surprenante découverte…

Notre alimentation constitue la base de notre qualité de vie. A ce propos, des chercheurs ont entamé des recherches sur les nourritures qui permettent de bénéficier d’une vie plus longue et donc plus épanouie. Résultats, le chocolat associé au thé et au café représenterait le trio d’exception qui garantisse notre santé et notre bien-être en vue de prolonger davantage notre espérance de vie. 

Particularités de ce trio gagnant 

Le chocolat et ses effets sur l’organisme a fait l’objet de nombreuses études récemment. Parmi elles, il a pu être constater les impacts du zinc, dont les composés favorisent le ralentissement du vieillissement cellulaire. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour les personnes du troisième âge, sachant que le “stress interne”occasionne les pathologies liées à la maladie d’Alzheimer par exemple. Aussi, selon des experts britanniques, le zinc n’aurait aucune conséquence néfaste sur l’organisme. Ce qui fait qu’il convient à tous les âges. Par ailleurs, tous les trois renferment une quantité abondante en polyphénols. Ces puissants antioxydants naturels représentent de véritables soldats, à l’intérieur du corps humain, car ils nous défendent activement contre les impacts dévastateurs des maladies en provenance de l’extérieur. Le zinc vient renforcer toute cette protection en activant le composé essentiel contenu dans les polyphénols, selon des observations faites par l’Université allemande d’Erlangen-Nuremberg. 

Leurs vertus thérapeutiques 

Selon les observations issues des recherches faites sur le zinc, ce-dernier participerait à lutter contre la libération d’un gaz toxique, pour les cellules. En effet, il serait en mesure de détruire l’ADN et d’engendrer un “stress oxydatif”, jouant un rôle conséquent dans le mécanisme de vieillissement. Des conclusions qui ravivent l’espoir, car le zinc pourrait donc représenter un substitut efficace aux minéraux comme le cuivre et le fer, dont un surexcès peut aboutir à des troubles hépatiques, une insuffisance cardiaque ou une hypotension artérielle. Le zinc quant à lui, même administré en forte dose demeure inoffensif, bien qu’une surdose occasionnerait selon les scientifiques, des nausées et des troubles liés au goût. 

Quels aliments contiennent du zinc? 

Pour bénéficier de ces avantages, il est vivement conseillé de s’alimenter de nutriments naturels riches en zinc, à l’exemple de la viande rouge, les lentilles, les huîtres ou encore les graines de courge. Selon le Dr. Ivana Ivanovic-Burmazovic, une gamme complète à base de vin, de café, de chocolat et de thé devrait bientôt voir le jour.