Longtemps jugés comme déchets, les cheveux occupent aujourd’hui une place importante dans différents secteur. Si Outre-Atlantique de nombreuses entreprises œuvrent pour leur recyclage, la France commence également à s’y mettre petit à petit.

Des déchets pas aussi déchets que ça !

Si pour les hindous et les Mongols, les cheveux coupés sont considérés comme de la souillure et de l’impureté, il faut croire que ce temps est révolu ! En effet, les chutes de cheveux dans les coiffures entrent dans nombreux secteurs, c’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises et d’associations commencent à les recycler.

Dans ce contexte, les cheveux ne sont pas utilisés pour la fabrication de pinceaux comme au Japon, mais ils entrent dans des entreprises de dépollution, l’agriculture, le bâtiment ou encore de recherche biomédicale.

Cela se traduit par leurs propriétés diverses. Les cheveux sont d’excellents isolants et ils ont une grande résistance. Ils sont également bio-absorbant c’est pour cette raison qu’ils sont utilisés pour lutter contre les marées noires et pour gérer les eaux pluviales dans de nombreuses villes.

Une excellente ressource renouvelable

Outre les points que nous venons de préciser ci-dessus, il faut aussi croire que les cheveux humains sont une ressource qui ne pourra pas se tarir de sitôt. Après avoir être collectés, traités et recyclés, les cheveux peuvent entrer dans la fabrication d’engrais bio mais aussi dans la fabrication d’isolation phonique et thermique. Ils peuvent donc remplacer les laines de roche pour le futur, étant donné qu’ils constituent près de 50% des déchets dans les salons de coiffure.

Des recherches vont être effectuées pour découvrir la portée du recyclage des cheveux sur le long terme. En France par exemple, deux grandes associations ont mis en place des procédés de recyclage de cheveux à savoir l’entreprise Capillum par l’intermédiaire d’Urby et l’association fondée par Thierry Gras. Elles collaborent avec de nombreux coiffures répartis dans toute l’Hexagone, ce qui pourra bien changer la manière dont les gens perçoivent les chutes de cheveux après une coupe !