Pas toujours facile de trouver la méthode adéquate pour bien prendre soin de sa chevelure lorsqu’on a les cheveux bouclés. Nous vous invitons ainsi à découvrir ci-après nos solutions 100% naturelles pour laver, sécher, et chouchouter les cheveux bouclés comme il se doit. 

Pour beaucoup de femmes, le coiffage des cheveux bouclés peut représenter un véritable calvaire. Il est important de prendre soin de sa chevelure selon le type de cheveux. A ce titre, les cheveux bouclés nécessitent des routines de soins capillaires adaptées, pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez nos plus précieuses astuces qui vont permettre de rehausser et valoriser vos jolies boucles à la beauté naturelle !

Les différentes sortes de cheveux bouclés

Avant de réaliser sa routine capillaire usuelle, il est important de bien identifier la nature de ses cheveux bouclés. Un classement qui se base généralement suivant des codes précis allant de 1 à 4 : le 1 correspondant aux cheveux lisses, le 2 est dédié aux cheveux  de nature plutôt ondulés, le 3 qualifie les cheveux bouclés et frisés, et enfin sous la classe 4, on retrouve les cheveux crépus. On parle de cheveux bouclés lorsqu’on a des types de cheveux correspondant aux classes allant de 2B à 3B. En effet, plus le cheveux est bouclé, plus il se dessèche et se déshydrate facilement. Résultats, le cuir chevelu devient rapidement gras. D’où l’intérêt d’opter pour les gestes adaptées avec les produits appropriés lorsqu’on a les cheveux bouclés.

Quand les cheveux bouclés nous mènent la vie dure…

Tel que nous l’avons évoqué plus haut, les cheveux bouclés présentent l’inconvénient de se déssécher rapidement. Ce qui occassionne l’apparition de frisottis : les boucles sont moins précises, et moins lumineuses. D’où l’importance d’intégrer des produits hydratants et ultra-nourrissants dans sa routine capillaires, afin de mettre la fibre capillaire à l’abri et l’embellir. 

D’autre part, le souci réside dans le fait que certaines d’entre nous ont l’habitude d’utiliser des produits incompatibles à notre cuir chevelu, qui est souvent très gras, en raison de l’abondance en sébum, alors que les longueurs sont complètement déshydratées. On parle alors de cheveux mixtes. Trouver la solution convenable lorsqu’on est face à des contraintes aussi complexes n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons déniché pour vous les meilleurs astuces à appliquer sur les cheveux bouclés pour les sublimer davantage.

Comment laver convenablement ses cheveux bouclés ?

En raison de leur vulnérabilité, il est de rigueur d’éviter des shampooing fréquents lorsqu’on a les cheveux blancs, au risque de les endommager. Ainsi, il est vivement conseillé de les laver à hauteur de un à deux fois par semaine. Côté produit, il est préférable de miser sur un shampooing doté de formule à base de romarin ou de citron, dans le but de basculer plus tard, vers des shampoings plus riches en actif, sans craindre d’avoir rapidement les cheveux gras. A l’issue de cette transition, il est possible de s’orienter vers des produits plus nutritifs, composés d’huiles végétales, à l’exemple de l’huile de coco. Aussi, faites l’impasse sur les shampooings pourvus de sulfates, néfastes aux cheveux bouclés, quand vous passez aux rayons produits capillaires.

Quid des masques et après-shampoing ?

Une fois qu’ils sont secs, il est vivement déconseillé de démêler les boucles, au risque de les briser. D’où l’intérêt d’utiliser un après-shampooing, en misant sur des produits nourrissants, sans silicone, afin de contrecarrer l’effet gras du sébum et renforcer le volume des cheveux. N’hésitez pas à opter pour des après-shampooings à base d’huiles et de beurres végétaux

D’autre part, il est également primordial d’utiliser des masques riches qui vont servir à nourrir la fibre capillaire en profondeur. Attention, le temps de pause du masque doit être plus lent, afin de garantir des résultats efficaces. Il est aussi préconisé de l’appliquer sur des cheveux essorés, en se focalisant sur les longueurs afin d’éviter un cuir chevelu trop gras. Une fois la transition achevée, pensez à appliquer le masque capillaire sur les racines afin d’hydrater toute la chevelure. Au fil du temps, les frisottis vont disparaître et les boucles retrouvent leur douceur et leur éclat naturel

L’étape incontournable de l’essorage

En matière de séchage, lorsqu’on a les cheveux bouclés, il est idéal d’utiliser des crèmes sans rinçage pour optimiser davantage l’hydratation de la fibre capillaire et faire tenir les boucles plus longtemps dans la journée. Appliquées sur le long terme, les cheveux gagnent en qualité et en douceur. Les crèmes sans rinçage doivent être enduites sur des cheveux humides avant que l’on ne procède au démêlage. A ce titre, il est recommandé de prioriser une brosse en bois à larges dents, afin de ne pas endommager les cheveux.