Nombreuses parmi nous réalisent cette erreur fatale, sans même s’en rendre compte lorsqu’on se lave les cheveux au shampooing. Un geste qui est à bannir dès à présent, au risque d’endommager notre belle crinière.

Le lavage représente l’un des étapes primordiaux de notre routine capillaire. A ce titre, il est important de savoir que le shampooing dissimule certaines délicatesses qui ont des effets néfastes sur la santé du cuir chevelu. Les spécialistes en soins capillaires sont d’accord sur un sujet précis : cette erreur fondamentale qui accélère la dégradation de la chevelure au cours du shampooing.

Traiter longueurs et pointes de manière différente

D’une manière générale, beaucoup de femmes sont persuadées que la chevelure relève d’un même bloc qui doit être traité indifféremment. Faux ! Les racines et les extrémités de nos cheveux ne doivent pas être traitées similairement lorsqu’on les lave. En effet, leurs besoins sont divergents et précis. A titre d’illustration, la température de l’eau doit varier pour chacune de ces deux parties de notre chevelure. 

Selon un professionnel, il est vivement conseillé de laver le cuir chevelu avec de l’eau chaude au départ et de s’occuper des pointes plus tard, séparément. Il préconise de rincer l’après-shampooing appliqué au niveau des longueurs avec de l’eau froide dans le but de raffermir les écailles. Par ailleurs, le spécialiste recommande également de réaliser deux shampooings express plutôt que d’un seul long shampooing. Le premier va favoriser l’élimination des matières grasses (excès de sébum) tandis que le deuxième permet de se débarrasser des déchets et des impuretés déposés par la saleté pour laisser place à une propreté impeccable.

Le conseil du spécialiste pour optimiser le shampooing

Pour bien laver ses cheveux à chaque shampooing, le pro recommande de commencer par l’arrière du crâne, du côté de la nuque, avant de venir déposer la mousse vers le sommet de la tête. Ne pas oublier de bien brosser la partie cachée derrière les oreilles. Le premier lavage doit être réalisé au moyen des doigts dans le but de redonner de la vivacité au cuir chevelu et bien éliminer la crasse et les gras. Le second fait appel à un massage du scalp. Aussi, il est recommandé de mettre à part la chevelure durant l’étape de rinçage, dans le but de laisser le produit prendre effet. Enfin la quantité minimale de shampooing appliquée doit être équivaut à la taille d’une pièce de 10 pence, afin d’éviter l’apparition de cheveux gras.