Disponible toute l’année, la banane est un fruit extrêmement riche en glucides, en fibres et en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’avère également être un fruit au pouvoir miraculeux contribuant activement à parfaire notre beauté. 

Les nutritionnistes et les experts diététiques ne cessent de clamer haut et fort de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour pour conserver un corps en bonne santé. Parmi ces aliments vitaux à l’organisme figure les bananes. Gourmand et disponible en toute saison, ce fruit est également très sollicité en matière de soins de beauté au naturel. On vous dit tout !  

Les vertus de la banane pour la beauté physique du corps 

Outre le fait d’être exquis et bon marché, les bananes sont des fruits exotiques qui disposent de multiples bienfaits sur le bien-être, notamment sur le plan de la beauté physique. En effet, son abondance en polyphénols, de redoutables antioxydants naturels participent au ralentissement du vieillissement de la peau, en luttant contre les radicaux libres. Les bananes renferment également des composés anti inflammatoires et des substances aux pouvoirs ultra-cicatrisants. Ce qui en fait un partenaire naturel idéal contre les boutons, les peaux à tendance acnéique et les points noirs. La banane est également connue pour nourrir les cheveux en profondeur tout en participant à leur hydratation. 

Nos recettes de grand-mère à base de bananes

Soins capillaires

Aviez vous les cheveux secs ou déshydratés? Pas de soucis, vous pouvez fabriquer ce masque naturel fait maison qui est rapide et facile à réaliser. Il vous suffit d’écraser une banane bien mûre et d’y incorporer du yaourt grec ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enduisez ensuite les longueurs de vos cheveux de cette mixture avant de réaliser votre shampooing usuel. Par ailleurs, pour un gommage 100% naturel et donc sans risques pour la peau, la banane représente également un exfoliant très efficace afin de nettoyer le visage en profondeur, en éliminant activement les cellules mortes, tout en hydratant la peau. Il vous suffit de réaliser la recette de soins capillaires et de l’appliquer une fois par semaine sur le visage, d’exfolier le tout en en profitant pour le masser délicatement avec des mouvements circulaires. Il ne reste plus qu’à rincer et vous verrez que votre visage va retrouver une peau de bébé lisse et éclatante de santé. 

Soin du visage

La recette qui suit est parfaite pour redonner un coup d’éclat au visage dont la peau est déshydratée ou mal nourrie. Pour ce faire, mixez des bananes écrasés avec quelques gouttes d’huile d’avocat jusqu’à obtenir une consistance homogène. Appliquez le mélange sur le visage durant un quart d’heure. Comme la texture est assez liquide, il est vivement conseillé de rester immobile au cours du temps de pause. Pour se débarrasser des points noirs, la peau de banane est promptement préconisée, en vue de neutraliser efficacement l’oxydation du sébum. Il suffit de ce fait de frotter le visage pourvu de points noirs contre l’intérieur de la peau de banane.