Mardi dernier, Sophie Davant a pris les rênes de son émission culte « Affaire conclue » sur France 2 lors d’un prime exclusivement dédié au patrimoine. Après un épisode qui a cartonné la veille au château de Chantilly, l’animatrice a bien entendu mettre des étoiles une nouvelle fois dans les yeux de son public.

Depuis le 31 Août dernier, les inconditionnels d’Affaire conclue n’ont pas pu visionner de nouveaux épisodes de leur programme préféré sur France 2 en raison de la diffusion du Tour de France. Le magazine d’enchères a ainsi repris dans la soirée de ce mardi 15 septembre en offrant six heures d’émission en compagnie de Sophie Davant et consorts…

Changement de décor pour Affaire conclue

Un prime exceptionnel a ainsi animé les soirées des téléspectateurs vespéraux de France 2, dans la soirée de ce mardi 15 septembre, où ils ont pu profiter d’une mise en avant des journées européennes du Patrimoine. Un évènement qui aura lieu à la fin de cette semaine, du 19 au 20 Septembre 2020. L’occasion pour le plateau d’Affaire conclue de s’installer au sein du majestueux château de Chantilly, localisé à environ 50 km de la capitale. Ces évènements de taille accueillent souvent les plus grandes célébrités qui vont apporter leur part de contribution pour venir en aide aux associations. Parmi les invités, Bernard Montiel de Touche pas à mon poste, suivi de Laurence Jenkell, Fabienne Carat, la star vedette de Plus belle la vie et enfin Marie-Claude Pietragalla. Chacune de ces personnalités vont ainsi se rendre au château avec un objet personnel qu’ils vont céder auprès de l’équipe d’acheteurs de l’émission.

Un prime qui ne verra plus la participation de l’ancien acheteur, Pierre-Jean Chalençon suite à sa décision de quitter l’émission. Aussi, l’homme aux lunettes bleues ne sera pas non plus de la partie cette fois. Sur le banc des acheteurs, on verra donc Anne-Catherine Verwaerde, Diane Chatelet, Alexandra Morel, Gérald Watelet, Stéphane Vanhandenhoven, Damien Tison et François Cases-Bardina

En seconde partie de soirée, les téléspectateurs avaient apprécié une rediffusion d’un numéro du magazine d’enchères avant de visionner le prime. Puis, dans la tranche d’horaire comprise entre 00h35 et 2h55, France 2 avait misé sur Le duel des brocantes sur la route. Ce dernier avait été suivi par moins de 2 millions de fidèles au mois de juillet dernier, soit 10.4% du public. Des performances en baisse pour la chaîne publique comparée au Monde Perdu retransmis sur TF1 et Meurtres en Haute-Savoie, programme proposé par France 3. 

En tête dans l’après midi de ce 14 septembre

France 2 avait proposé trois rediffusions d’Affaire conclue dans l’après-midi du lundi 14 Septembre dernier, jour de repos des cyclistes. Le programme a ainsi cartonné avec une audience moyenne de 16.3% du public âgé de plus de quatre ans. Le premier numéro a ainsi séduit 857 000 adeptes de l’émission d’enchères (13%). La chaîne privée a néanmoins conserver sa place de leader, ex aequo avec Rex sur France 3. D’autre part, le second volet a propulsé la chaîne publique en tête de classement avec une audience composée de 1.12 million de fidèles, soit 18% du public jusqu’à 17 heures. Enfin, le dernier numéro a diverti 1.33 million de Français (18,1%).