Jamais la convocation du corps électoral n’a suscité autant d’intérêt en Algérie. Les spéculations et les rumeurs sur le possible report de l’élection présidentielle de 2019, a fait de ce rendez-vous un sujet de débat et le thème central des interventions des différents acteurs politiques. Et pourtant, comme l’affirme Abdelouahab Derbal, le Président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections HIISE, à Actu-fil.com, la loi a tranché cette question : «Le corps électoral est convoqué 90 jours avant la date du scrutin. Si on prend en considération le fait que le mandat du président arrive à terme le 18 avril, la convocation doit intervenir entre le 15 et le 16 janvier», précise notre interlocuteur.
«Pour avoir une date précise, poursuit Derbal, il faut se référer à la date de l’expiration du mandat présidentiel». Or certains, poursuit-il, «mettent en avant une disposition législative qui prévoit l’organisation des élections présidentielles dans les 30 jours qui précédent l’expiration du mandat, cela explique les différentes dates annoncées pour la convocation du corps électoral».

«On se prépare pour les présidentielles».

Abdelouahab Derbal rappelle que la mission de la HIISE «n’est pas liée aux scrutins». «Effectivement, nous sommes chargées constitutionnellement de surveiller les élections, mais nous travaillons de manière ininterrompue depuis la mise en place de cette instance. Les élections font partie de notre travail, ce n’est pas tout notre travail», souligne-t-il.
Le président du HIISE n’aime pas qu’on lui rappelle ses critiques sur l’organisation des dernières élections législatives et locales : «cela relève du passé, je ne souhaite pas revenir sur cette question», insiste-t-il. Ce dernier dit vouloir attendre «les prochaines législatives et les prochaines locales pour pouvoir juger des changements initiés», . Apostrophé sur la transparence des présidentielles d’avril, Derbal affirme, «je suis musulman, cela me permet d’être toujours optimiste».

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici