Intégrer les dattes dans le régime alimentaire quotidien permettrait entre autres d’améliorer la santé des yeux, soigner des maladies comme l’anémie ou encore aider à mincir plus vite. Nous vous dévoilons 8 bonnes raisons de commencer à en prendre dès aujourd’hui pour conserver un corps en bonne santé.

Les vertus thérapeutiques des dattes ne sont plus à prouver. Ce fruit comestible issu du dattier renferme une quantité abondante en vitamines et oligoéléments, en glucides et d’autres nutriments essentiels dont le corps a besoin pour assurer son métabolisme de base. Que vous soyez un grand sportif ou simplement à la recherche d’aliments naturels bénéfiques pour votre santé, il est conseillé de manger chaque jour deux à trois dattes. Voici pourquoi.

1.   Booster les activités cérébrales

Les dattes représenteraient d’excellents alliés pour le cerveau grâce à sa richesse en vitamine B6 mais aussi en phosphore. De quoi stimuler le fonctionnement du cerveau surtout à l’approche des examens pour les étudiants. De plus, manger deux à trois dattes par jour stimuleraient l’intelligence et les facultés de mémorisation.

2.   Améliorer le système cardio-vasculaire

Grâce à leur abondance en magnésium, les dattes aident à favoriser la circulation sanguine et à prévenir la formation des caillots qui peuvent occasionner les maladies comme l’AVC (accident vasculaire cérébral). Aussi, la présence de potassium permet de mieux contrôler la pression artérielle. D’où sa préconisation par les experts dans le traitement des pathologies liées au cœur. Un bon jus frais à base de dattes aide également à limiter l’accumulation de lipides et tonifie le corps.

3.   Des dattes pour mieux prendre soin de ses yeux

Les dattes renferment de précieux composants : la luthéine et la zéanxanthine qui seraient indispensables à la santé oculaire. En effet, ces deux substances contiennent de la vitamine A1, excellente pour la régénération des cellules cornéennes et la protection de l’œil des facteurs de risque externes à l’exemple des rayons UV du soleil.

4.   Un complément naturel efficace pour accompagner les régimes d’amincissement

Extrêmement faibles en calories mais riches en glucides, les dattes peuvent servir de compléments de régime naturel en vue de perdre du poids. En effet, leur action coupe-faim permet de limiter la sensation de faim. Ces fruits d’exception sont également recommandés à l’issue d’une exercice physique ou intellectuelle intense pour revitaliser l’organisme.

5.   Stimuler la libido 

Grâce à ses attributs aphrodisiaques, les dattes permettent de stimuler la libido lorsqu’elles sont consommées à fréquence journalière. Elles servent également d’aliments naturels qui augmentent l’endurance chez les hommes.

6.   Améliorer le transit digestif

Avec une teneur en fibres (solubles et insolubles) élevée, les dattes disposent de propriétés laxatives très puissantes. Ce qui permet de prévenir la constipation. En effet, en retenant l’eau du côlon, les dattes favorisent la quantité de matières fécales évacuées par le corps. D’autre part, le potassium qu’elles apportent à l’organisme permettent de traiter les diarrhées occasionnelles, en assimilant efficacement les fructoses et le glucose.

7.   Un redoutable antidouleur naturel

Grâce à ses propriétés analgésiques et antibactériennes, les dattes représentent des médicaments naturels efficaces pour atténuer les douleurs et soigner les infections. Par ailleurs, la présence de certains éléments comme le cuivre, le manganèse ou encore le sélénium contribue à fortifier les os chez les jeunes comme chez les adultes, pour un corps plein de vitalité.

8.   Les dattes sont privilégiées dans le traitement de l’anémie

Les patients atteints d’anémie sont vivement invités à prendre quotidiennement des dattes. Extrêmement riches en fer, ces fruits sont incontournables pour optimiser la circulation sanguine grâce à une production abondante de globules rouges. Aussi, les dattes favorisent d’une part le transfert de l’oxygène depuis le poumon vers le reste des organes vitaux. D’autre part, elles contribuent à la croissance du cerveau. Enfin, chez les femmes enceintes comme celles qui sont en période de règles, les aliments riches en fer à l’exemple des dattes ou des chocolats soulagent les douleurs et les contractions.