Une alimentation saine et équilibrée contribue à la santé et au bien-être. Les légumes et les fruits sont ainsi les aliments les plus privilégiés, pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Découvrez nos sept sélections de boissons naturelles, à base de fruits et légumes, à préparer à volonté chez soi, pour refaire le plein d’énergie et revitaliser son organisme.

 

Il est important de nourrir l’organisme de fruits et légumes frais, afin de lui permettre d’approvisionner son stock en vitamines, en eau et en nutriments, essentiels au métabolisme de base. De plus, certains aliments riches en propriétés antioxydantes, contribuent à améliorer les fonctions organiques des organes vitaux. En conséquence, le corps est plus enclin à combattre les sources d’agressions externes, qui occasionnent l’apparition de diverses maladies.

Afin de prévenir un tel déséquilibre au sein de notre organisme, il est crucial de se recueillir, en pratiquant par exemple du yoga, afin de retrouver la paix intérieure et ainsi, favoriser le rééquilibre et l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Les boissons à base de légumes et fruits frais accompagnent divinement la méditation, pour aider le corps à retrouver son équilibre. Découvrez ces sept sélections de jus naturels faits maison, parfaits pour la santé et le bien-être.

Pourquoi doit-on privilégier les boissons naturelles faits maison ?

Boire une boisson naturelle, issue de fruits ou de légumes réalisés à partir de l’extracteur, est plus avantageuse que les jus pressés à la main, ou mixés au blender et à la centrifugeuse. En effet, l’extracteur présente l’avantage de mélanger les ingrédients sans les chauffer. En conséquence, les aliments conservent leurs vitamines et leurs propriétés thérapeutiques.

Les avantages de l’extracteur

L’extracteur de jus permet ainsi de maintenir les attributs naturels des aliments, qui les rendent sains pour l’organisme. De plus, grâce à des éléments antibactériens, les légumes et fruits extraits, aident à purifier le système digestif, et par conséquent, éviter l’accumulation de toxines. De quoi nettoyer en profondeur le milieu intestinal pour une meilleure digestion et un transit optimal.

Puissant et robuste, l’extracteur est capable de broyer les fibres et les feuilles, permettant ainsi de tirer profit de la totalité de la nourriture, et éviter le gaspillage. D’autre part, les feuilles qui renferment abondamment de la chlorophylle, améliorent le processus d’oxygénation des cellules et des tissus.

Enfin, un jus à base de fruits ou légumes pris dès le petit matin, permet de lutter activement contre le stress et les symptômes liés à une fatigue générale, tout en combattant l’acidité qui nuit au fonctionnement physiologique du corps humain. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un extracteur pour réaliser l’ensemble de ces recettes de boissons naturelles faits maison. Veillez cependant à bien laver les fruits et les légumes, avant de les passer à l’extracteur.

Recette n°1 : Boisson naturelle à base de pastèques 

La pastèque renferme une quantité abondante de magnésium et de vitamines B6. Ce qui en fait un excellent allié, lorsque le corps émet des signes de fatigue, afin de l’aider à retrouver de l’énergie et de la vitalité.

Méthode de préparation :

Pour réaliser ce jus à base de pastèques, il vous faudra environ 450 grammes de pastèques frais, quelques baies de goji et un peu de basilic. Après avoir enlevé l’écorce et les graines de la pastèque, mélangez-le avec le reste des ingrédients dans l’extracteur. Laissez le tout au repos, pendant un quart d’heure, et buvez à volonté, de préférence au petit matin pour plus d’efficacité.

Recette n°2 : Boisson naturelle à base de fraises et de pêches

Cette seconde recette est parfaite pour réveiller la libido. En effet, de par sa richesse en vitamines B, les fraises et les framboises associées aux pêches, sont d’excellents stimulants, grâce à leurs propriétés aphrodisiaques uniques.

Méthode de préparation :

Cette fois, il vous suffit de passer 175 g de framboises et 2 pêches dénoyautées bien fraîches, à l’extracteur, et le tour est joué.

Recette n°3 : Boisson naturelle à base de melons

Un dîner copieux mène souvent à des problèmes de digestion au lendemain. Résultats : ballonnements, diarrhée ou constipation dans certains cas. Pour régler ce type de soucis, il n’y a rien de tel qu’un délicieux jus, à base de melon et de gingembre. En effet, le gingembre est utilisé pour lutter contre les infections, les douleurs musculaires et surtout les troubles d’indigestion : vomissements, diarrhées…

Méthode de préparation :

Simple et rapide à faire, il vous faudra le quart d’un melon cantaloup et un petit morceau de gingembre. Après avoir épluché le melon, couper le gingembre en petits dés avant de passer le tout à l’extracteur. Buvez frais dans l’immédiat, pour donner du peps à l’appareil digestif, et dites adieu aux symptômes d’indigestion.

Recette n°4 : Boisson naturelle à base de radis et de concombres

Cette prochaine recette est dédiée aux personnes souffrant de problèmes liés aux voies respiratoires, conduisant à des difficultés de respiration. Le radis blanc, en particulier, est très prisé pour ses attributs antibactériens et antiviraux. En effet, il élimine les microbes nocifs nichés dans les poumons, pour garder le système respiratoire en bonne santé. D’autre part, le concombre représente une source naturelle de fibres pour l’organisme. Avec le radis, les deux légumes optimisent ainsi le fonctionnement de notre appareil respiratoire.

Méthode de préparation :

Vous aurez ainsi besoin de 4 radis entiers (avec ses feuilles), 3 feuilles de chou vert (dépourvus de leur tige), un quart de concombre, une poignée de gingembres et 60 ml d’eau pour faciliter le mixage. Une fois tous ces ingrédients réunis, versez-les dans l’extracteur et savourez le jus frais, pour retrouver le plaisir de respirer sainement.

Recette n°5 : Boisson naturelle à base de kiwis et de framboises 

Le breuvage qui suit est idéal pour soigner les troubles bucco-dentaires, liés aux dents ou à la gencive. En effet, grâce à sa richesse en vitamine C, le kiwi permet de combattre le vieillissement cellulaire. En renforçant les défenses immunitaires, le kiwi favorise le maintien de la santé de nos gencives.

Méthode de préparation :

Lavez 125g de framboises et passez-les à l’extracteur, avec 2 kiwis après les avoir pelés. Buvez le jus obtenu à volonté et retrouvez de la tonicité dans votre bouche.

Recette n°6 : Boisson naturelle à base de citrons et de spiruline

Ce jus combine les bienfaits du citron, de la nectarine, des poires et de la spiruline pour renforcer les activités du cerveau et du système nerveux. En effet, la spiruline est une algue d’exception, reconnue pour ses vertus antioxydantes. Riche en fer, en vitamines, en minéraux et oligoéléments, elle renferme également un composant essentiel appelé tryptophane, qui accentue la formation des protéines et stabilise le système neuronal. Ce qui permet de lui tenir loin des dommages cérébraux. De plus, le tryptophane stimule la sécrétion de la sérotonine, la fameuse hormone responsable de notre bonne humeur.

Méthode de préparation :

Après avoir épluché les fruits et enlever les pépins, mélangez le tout dans l’extracteur. Une fois le jus extrait, rajoutez une cuillère à café de spiruline et bien incorporer le mélange, avant de déguster cette délicieuse boisson naturelle.

Recette n°7 : Boisson naturelle à base de carottes et d’épinards 

Les légumes sont à l’honneur pour cette dernière recette. Elle est la plus utilisée pour traiter naturellement les maux de tête occasionnels qui nous font souffrir. Un mélange subtil de carottes et d’épinards, deux puissants antioxydants qui sont également très efficaces, pour soigner les peaux fragiles (cicatrisation rapide à l’issue d’une blessure, acné, eczéma, peaux sèches…).

Méthode de préparation :

Rien de plus facile, il suffit de mélanger 2 poignées d’épinards avec trois ou quatre carottes à l’aide de l’extracteur. Appréciez le jus frais, pour éliminer efficacement les douloureux maux de tête.