Face aux habitudes alimentaires et au train de vie stressant que nous vivons au quotidien, il demeure important de prendre soin de sa silhouette. Découvrez notre programme de 5 exercices quotidiens, faciles à faire depuis chez soi, pour une durée de 10 minutes sur un délai de 4 semaines afin de conserver la forme.

Le programme que nous vous proposons ci-après permet de raffermir l’ensemble des muscles du corps pour redynamiser le corps et l’esprit. Il est toutefois de rigueur, d’accompagner les exercices d’une alimentation saine et équilibrée, incluant des fruits et des légumes, ainsi qu’une hydratation suffisante en eau, pour des résultats optimaux.

Exercice n°1 : les pompes

En faisant appel à l’ensemble du corps, l’exercice des pompes permet de faire travailler tous les muscles. Pour ce faire, il suffit de se positionner en planche et mettre les mains sous les épaules, les bras parfaitement droits sur le sol. Veillez à maintenir les fesses, le dos ainsi que les jambes en position droite. Et faites des mouvements de bas en haut, lentement en fléchissant les coudes.

Exercice n°2: le squat

Cet exercice permet de renforcer les quadriceps, les cuisses et les mollets tout en brulant efficacement les couches de graisses entassées à la surface de nos cellules. En position accroupie, tirez les bras en avant puis remontez vers le haut lentement jusqu’à retrouver une position bien droite. Veillez à garder la tête et la colonne vertébrale droite avec le visage tourné en face. A chaque descente, essayez de fléchir au plus bas possible.

Exercice n°3: le pont

Cet exercice stimule les muscles jambiers et fessiers tout en revitalisant le dos, les cuisses et les abdominaux. Couchée au sol, fléchissez les genoux, les pieds contre le sol. Tirez les bras vers l’extérieur de manière à former un angle à 45 degrés. Serrez les muscles fessiers et remontez les hanches.

Exercice n°4 : la planche

Il s’agit de l’exercice le plus important car il contribue à travailler à la fois les épaules et les abdominaux. Allongée en avant, fléchissez les coudes à hauteur de 90 degrés. Maintenez-vous en équilibre à la force de vos coudes, de vos pointes des pieds et de vos avant-bras. Restez immobile aussi longtemps que vous pouvez et répétez l’exercice.

Exercice n°5 : le « bird-dog »

Toujours en position de planche, équilibrez-vous au moyen des genoux et des mains. Tirez ensuite la jambe droite en arrière et le bras gauche en avant. Restez sous cette position durant une poignée de secondes. Interchangez par la suite les bras et les jambes en répétant le même exercice. Une approche parfaite pour consolider le dos et les abdominaux.