Les exercices réalisés dans le cadre des séances d’activités sportives sont importants dans le but d’optimiser la combustion des graisses. Découvrez notre sélection des meilleurs exercices “brule-graisse” efficaces à réaliser chez soi pour parfaire vos entraînements. 

Besoin d’un bon programme fitness en vue de perdre plus rapidement les kilos en trop? Nous vous proposons notre liste des 5 meilleurs exercices “brule-graisse” efficaces à réaliser chez soi en vue d’optimiser la combustion des graisses. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour vos prochaines séances d’entraînement physique ! 

1. Les burpees

Les coachs sportifs préconisent les burpees en guise d’exercice complet pour brûler efficacement les matières grasses. Ils combinent à la fois des pompes, des sauts et de la planche en vue de redynamiser la totalité des muscles du corps. Pour se faire, adopter une position debout, les pieds liés et les bras naturellement tombés le long du corps. Acrouppissez-vous et déposez les mains devant vous, les paumes appuyés contre le sol (vous êtes en position de pompe). Avec une légère impulsion, écartez les bras en étendant en même temps les jambes de manière à libérer les pieds, légèrement écarquillés derrière vous. Ensuite, prenez de l’élan et sautillez, de manière à reprendre la position debout, en maintenant le dos bien droit, les bras sur la tête. Reprendre la position de départ avant de poursuivre l’enchaînement à nouveau.

2. Les squats

A la recherche de jolis fessiers et des cuisses revigorées? Réalisez des squats aussi régulièrement que possible pour des résultats rapides et efficaces, en effectuant au moins 15 squats par jour: debout, les pieds écarquillés au même niveau que la hanche, les bras parallèle au corps, fléchissez les jambes, le fessier en arrière, en veillant à maintenir le dos tendu et en soulevant conjointement les bras devant vous. Descendez jusqu’à former un angle de 90° avec les jambes avant de se relever. Pour des résultats encore plus surprenants, rajouter une petite séance de cardiotraining en intégrant des sauts à l’issue de chaque mouvement de squats classique. 

3. Les pompes

Rien de tel que des exercices de pompes au quotidien pour développer les triceps, les épaules tout en remontant la poitrine. Allongé sur le sol, posez les mains devant les épaules et équilibrez-vous au moyen de la pointe des pieds, les jambes bien tendues. Relevez ensuite le buste en veillant à bien gainer les abdos, avant de redescendre doucement. Relevez-vous à nouveau et ainsi de suite…

4. La chaise

En matière d’exercices de gainage, la chaise demeure incontournable pour développer les cuisses, notamment les quadriceps. Facile à réaliser en apparence, elle est cependant difficile à tenir. Debout, le dos contre un mur, placez les pieds 20 cm au delà du mur. Abaissez ensuite les fessiers en vous glissant le long du mur. Une fois que vous avez effectué un angle droit avec les jambes, interrompez la descente et maintenez cette position aussi durablement que vous le pouvez (20 secondes et plus…). Prenez une minute de pause entre chaque série avant d’enchaîner une nouvelle. 

5. Les montées de genoux

Ce type d’exercice est parfait pour donner un coup de fouet à différents muscles (dos, abdos, cuisses, mollets…) et renforcer l’activité cardiaque. Pour ce faire, il vous suffit de courir sur place, en relevant les genoux l’un après l’autre tout en faisant attention à gainer les abdos et à conserver la tête haute et bien droite. Il est vivement conseillé de réaliser un exercice de trente secondes de manière extrême puis de reprendre son souffle avant de le refaire une nouvelle fois.