En cette période d’été, les guêpes sont partout et leurs piqûres nous mènent souvent la vie dure. Découvrez 5 conseils simples à adopter pour se tenir à l’écart de leur mauvaise compagnie sans avoir à les tuer. 

Entre leurs bourdonnements désagréables à écouter, et leurs piqûres qui peuvent entraîner des allergies et d’autres impacts mortels , la présence des guêpes est inévitable. Que ce soit autour d’un pique-nique entre famille, un après-midi grillade au jardin, ou un dîner romantique dehors, sous le ciel étoilé…. ces insectes ne ratent jamais l’occasion de nous tenir compagnie. Pour s’en débarrasser gentiment, sans avoir à les tuer, nous vous proposons ces cinq conseils simples et naturels, en vue d’éliminer leur présence envahissante au quotidien. 

1. L’huile essentielle pure à la lavande

Outre le fait d’agrémenter l’environnement d’un parfum enivrant, la lavande qui embellit les champs de la Provence, est extraite pour donner une huile essentielle parfaite pour se tenir à l’écart des guêpes. Pour ce faire, il suffit de répandre l’huile par le biais d’un diffuseur, en veillant à ne pas excéder une demi-heure par jour. Une approche qui ne convient toutefois pas aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de sept ans

2. Des attrape-insectes faits maison 

Il s’agit de fabriquer soi-même des pièges en vue de détourner l’attention des guêpes. Pour ce faire, coupez une bouteille en plastique en deux et mettez-y du liquide sucré (Exemples: jus de fruits, sirops, boissons sucrées…) ou un minuscule bout de viande, dans le but de chopper les guêpes. Orientez ensuite le second bout à l’envers, en veillant à mettre la partie où il y a la capsule vers le bas. Votre attrape-insecte fait maison est prêt. Une fois que la proie a mordu à l’hameçon, relâchez-la loin de la maison. 

3. Le café

Envelopper un récipient ininflammable de feuilles d’aluminium. Vous pouvez par exemple utiliser une marmite en fer. Ensuite, mettez du café moulu tout frais ou du marc de café à l’intérieur. Embraser délicatement la surface jusqu’à ce que de la fumée s’y échappe. Cette dernière permet de chasser naturellement et efficacement les insectes environnants. 

4. Les tomates

A l’instar du parfum du café, les guêpes détestent également les arômes dégagés par les plants de tomate. N’hésitez pas ainsi à en planter dans le jardin ou tout simplement arracher un plant et l’entreposer sur un meuble pour écarter les guêpes de la maison.

5. Le girofle

Les clous de girofle représentent de redoutables répulsifs contre les insectes volants, dont les guêpes. Il suffit de l’entreposer dans un fruitier et mettre la plante dans les coins qui regroupent des guêpes. A défaut de plante, il est possible de tout simplement les réduire en miettes avant de placer le mélange dans un contenant. De quoi faire fuir les guêpes ainsi que les abeilles et les moustiques