A l’heure actuelle, le contenu de nos assiettes est devenu un élément primordial dans notre train de vie quotidien car il contribue fortement à notre état de santé. A ce titre, les fruits et légumes ont leurs mots à dire. La betterave plus particulièrement dispose de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé et le bien-être. 

Grâce à son abondance en vitamines B9, en fibres, ainsi qu’en d’autres oligo éléments vitaux (magnésium, calcium, zinc,…), la betterave représente l’un des légumes les plus sains et nutritifs dont l’organisme a besoin pour assurer son métabolisme de base. Les pigments appelés “bétalaïnes” qui donnent sa couleur rouge caractéristique sont de puissants antioxydants, qui permettent de prévenir contre la contraction de diverses maladies. 

 

1. La betterave protège le foie et l’intestin

D’une part, sa richesse en polyphénols fait de la betterave un allié exceptionnel pour le foie, l’un des organes vitaux majeurs de l’organisme. En effet, la consommation de betterave permet au foie de mieux assurer son rôle de stockage des nutriments et d’épuration en vue d’éliminer efficacement les toxines. D’autre part, elle participe également à rééquilibrer la flore intestinale. A ce titre, des recherches ont permis de démontrer l’effet bénéfique du jus de betterave sur les impacts négatifs causés par le stress oxydatif

2. Prévient les risques d’AVC

Selon le cardiologue Martin Juneau, la betterave représente une source inégalable de nitrate inorganique, dont le rôle est fondamental pour l’organisme. En effet, le “Beta Vulgaris” contribuerait à booster la circulation sanguine et à engendrer une hypotension artérielle. De quoi limiter les risques d’exposition à des maladies cardiovasculaires. 

3. La betterave: un puissant anti-inflammatoire naturel

La betterave aiderait également à lutter contre diverses pathologies comme l’obésité ou encore les problèmes de foie grâce à son potentiel antioxydant. Les études scientifiques révèlent à ce titre ses effets positifs dans le traitement de diverses inflammations

4. Le partenaire préféré des sportifs

La présence de nitrate dans la betterave aide à favoriser l’endurance durant les exercices physiques intenses. Les experts ont de ce fait entrepris des observations sur des adultes ayant consommé de la betterave. Ils ont pu constater à l’issue des expérimentations que les participants avaient profité d’un tonus musculaire et d’une endurance plus optimale lors d’une course à pied collective.

5. Stimuler les activités cérébrales

Selon des études scientifiques, le fait de boire du jus de betterave sur une durée de deux semaines permet de stimuler les aptitudes cognitives du cerveau humain, notamment chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Un mécanisme qui s’explique par l’action des nitrates contenus dans ce légume. Par ailleurs, les chercheurs ont également pu découvrir ses propriétés thérapeutiques liées à la prévention du vieillissement cellulaire. En conséquence, la betterave est parfaite pour bénéficier d’une excellente mémoire et d’une capacité de concentration optimale.