La canicule risque de frapper plusieurs départements de France durant ces vacances d’été. D’où l’importance de bien se désaltérer. A cet effet, nous vous proposons ces 4 gestes simples à adopter pour vous aider à vous revigorer efficacement contre les chaleurs écrasantes. 

Les prévisions météorologiques prévoient une canicule pouvant atteindre jusqu’à 40 degrés auprès de plusieurs départements dont l’Isère, le Rhône, La Savoie ou encore l’Ardèche qui ont été placé en vigilance orange selon les dernières nouvelles. Les effets négatifs engendrés par la canicule, comme la déshydratation, les maux de tête, les coups de soleil, la fatigue peuvent gâcher vos vacances. Ainsi, à part le fait de boire beaucoup d’eau, il existe également des gestes simples à adopter en vue de se tenir à l’écart de ces symptômes désagréables liés à une chaleur torride. 

 

1. S’humidifier d’eau 

Afin d’être efficace, il est essentiel de se mouiller au niveau des zones de pression lorsqu’on s’humidifie d’eau. Il s’agit entre autres du derrière des genoux, l’intérieur des coudes, et les tempes. Ces points sont les plus sollicités car une fois rafraîchis, ils font baisser la température corporelle de manière plus vite. 

2. Opter pour un brumisateur ou un ventilateur

Dans un premier temps, il est recommandé de se vaporiser le visage ou une partie du corps de votre choix. Par la suite, il suffit d’activer le ventilateur ou le brumisateur. Le refroidissement à l’aide de source éolienne permet à l’organisme, dont le sang est encore chaud, de diminuer la température pour atteindre la température ambiante dont il a besoin pour se sentir mieux. A la maison, il est de rigueur de renforcer le rafraîchissement par une douche tiède avant de se sécher au ventilo. 

3. S’asperger d’eau dans les cheveux 

Lorsqu’il fait très chaud, mouiller ses cheveux constitue le geste le plus simple et rapide à faire. Idéalement, vous pouvez également utiliser un bandeau mouillé  ou un foulard humidifié au préalable au congélateur, pour assouvir agréablement les coups de chaleur supportés par la tête. 

4. Acheter un mini-ventilateur 

A l’opposé de l’éventail, le mini-ventilateur requiert moins de force et d’énergie. Pour redoubler les effets de fraîcheur, nous vous suggérons de mettre deux bouteilles d’eau glacée devant les pâles afin de se sentir rapidement plus frais.