Notre corps nécessite un entretien journalier pour lui permettre de conserver son bien-être. Découvrez notre série de 4 exercices de musculation quotidiennes à faire chez soi en vue de conserver une belle silhouette 

Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. De nos jours, il n’est plus obligatoire de se rendre dans une salle de sport professionnelle, pour entretenir et garder la forme. En effet, tout peut être fait chez soi. Voici 4 importantes exercices de musculation à faire par soi-même, pour conserver sa silhouette. 

1. Opter pour les burpees

Les “burpees” sont d’excellents moyens de booster l’ensembles des muscles du corps (fessiers, abdos, pectoraux…), grâce à des séances de squat. Pour ce faire, il suffit de se tenir debout, les pieds écartés au sol, à la même largeur que les épaules. Fléchir ensuite les genoux, en descendant les fesses et en veillant à conserver le dos bien droit. Par la suite, réaliser une position de “pompe”: déposez vos mains à plat contre le sol, basculez le pied droit ensuite le pied gauche en arrière en s’équilibrant sur la base des orteils. Réaliser cette exercice 10 fois le matin et 10 fois le soir, en veillant à boire beaucoup d’eau. 

2. Le plongeon

Le plongeon est parfait pour les personnes qui travaillent à domicile, en freelance. En effet, grâce à un étirement complet, il prévient la lombalgie et les douleurs du bas du dos souvent ressenties en fin de journée. Rien de plus facile: chaque matin, tenez-vous debout, les pieds écartés à la même largeur que les épaules. Tendez les mains vers le haut, comme si vous tentiez d’atteindre le plafond. Penchez par la suite en avant en laissant les bras suspendus en l’air et en libérant les mains. Veillez à conserver les jambes tendues le long de l’exercice. Repliez délicatement les genoux et redressez-vous doucement. 

3. Soigner ses articulations au moyen du schéma corporel

La sédentarité est un facteur nuisible qui peut entraîner des douleurs au niveau des articulations sur le long terme. L’exercice qui suit permet de stimuler les articulations principales (poignets, cheville, genoux et hanches). Il est recommandé de le faire le soir. Assis sur la chaise, mettez la cheville droite au dessus de la cuisse gauche. Attrapez le pied droit au moyen des mains, et faites des “O” et des “8” durant une minute dans chaque sens avant d’inverser les côtés. Une fois debout, les pieds toujours écartés à la même largeur que les épaules, déposez les mains sur les hanches. Dessinez des “O” avec vos hanches durant une minute dans un sens puis dans l’autre, en gardant les genoux et le buste bien droits. Debout, les pieds collés l’un contre l’autre, fléchissez lentement les genoux, les mains appuyés dessus. Réalisez cette fois des “O” avec les genoux durant une minute, un sens après l’autre. Enfin, collez les mains l’une à l’autre et entrecroisez les doigts. Cette fois, réalisez des “O” les mains collées durant une minute, un sens après l’autre. 

4. Une exercice cardio pour sauvegarder la santé du coeur

Ce dernier exercice permet de se libérer du stress et des tensions psychiques en fin de journée, tout en activant l’activité cardiaque. Il suffit tout simplement de mettre votre chanson préférée et de danser indéfiniment pour tout relâcher. Un exercice encore plus amusant lorsqu’il est réalisé en groupe, comme en famille par exemple.